Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le journal de personne
27 mars 2012

Le manuel d'Emmanuel

manuel

J'ai feuilleté le manuel d'Emmanuel


Le manuel d'Emmanuel

J'y ai trouvé des perles à la pelle

Du genre "la fleur est belle"

Mine de rien c'est une proposition essentielle

La fleur est belle

C'est tout sauf anecdotique

C'est pour ainsi dire un jugement esthétique

Un jugement de goût, un jugement sur le beau

Il n'a pas le vrai, ni le bien pour objets... mais le beau

Qu'est-ce que je dis quand je dis que la fleur est belle ?

Pas la fleur en général mais cette fleur particulière

Je la regarde, je la contemple et j'obtempère

En déclarant : la fleur est belle

Mon jugement est pur... puisqu'il n'y a pas l'intérêt qui s'en mêle

La fleur est belle est une proposition désintéressée

Que tout le monde comprend, y compris l'insensé

La fleur est belle c'est ce que j'éprouve

Mais c'est ce que je suis incapable de prouver

Parce que la beauté est sans concept

Elle interpelle ma sensibilité pas mon intellect

La fleur est belle parce que je la trouve belle

Pas l'ombre d'une objectivité...

Parce que la beauté libère de l'objet

Elle est l'expression de ma subjectivité

Parce que la beauté nous parle d'un sujet

Du récit fatal et triomphal d'un sujet qui rit ou qui pleure

En disant : la fleur est belle... il ne nous apprend rien sur la fleur

Mais tout sur sa joie, son bonheur

La fleur est belle sert bien ma cause

Mais j'ignore laquelle...

La fleur est belle...

J'ai dit belle, pas utile, juste ciel

J'ai dit belle, pas agréable grand diable

Elle sert, me sert mais je ne sais quoi en faire

Aucune partie liée avec le paradis ou l'enfer

Finalité sans fin, mobilité sans frein

C'est dans mon être que je me promène

Je traine avec l'imagination qui m'entraine

La fleur est belle... et je suis pour elle.

A terre, persuadée que ma liberté est nécessaire

Nécessairement nécessaire

Et que cette nécessité nous libère de nous-mêmes

La fleur est belle

N'est pas une proposition circonstancielle

Puisqu'elle prétend à l'universel

Je la pose, repose et l'impose

À l'humanité entière

À tous les sujets sensibles

Elle est, paraît et devient belle

Pour vous comme pour moi, c'est essentiel

De parier sur l'accord de toutes les sensibilités

De faire comme si tous les cœurs s'accordaient

Et tous les esprits communiaient

Autour de ce réceptacle ou de ce spectacle

De la beauté... celle de la fleur

Qui pousse à Jérusalem

Pourquoi Jérusalem ?

Parce que c'est le nom de la fleur

La seule qui n'appartient à Personne

 

http://www.lejournaldepersonne.com/2012/03/le-manuel-demmanuel/

Publicité
Publicité
Commentaires
le journal de personne
Publicité
Archives
Publicité